Tél: 06 41 94 57 27
MTC CORREZE

Acupuncture - Digitopuncture - Massages Tuina

  CHAMEYRAT 

 
Bienvenue sur :
acupuncture
correze
.
L'ACUPUNCTURE

Questions - Reponses

***

Quels sont les principes théoriques des traitements en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

medecinechinoise.org, médecine chinoiseLe but des traitements chinois est de rétablir l’équilibre de l’organisme, en régularisant l’énergie dans telle ou telle fonction, à tel ou tel endroit du corps, en faisant à nouveau circuler de manière harmonieuse les différentes substances de l’organisme (sang, liquides organiques, etc.).

L’originalité du soin est que c’est le patient lui-même qui va faire ce qui est nécessaire, dans le temps et de façon inconsciente, l’intervention du praticien n’étant que le « déclencheur » de l’action thérapeutique. De ce fait, cette régularisation peut entraîner une certaine fatigue dans les heures qui suivent la séance* , voire, dans certains cas, une aggravation très passagère des douleurs.

Toutefois, ce type de thérapie a une limite : elle n’est pas indiquée dans le cas de très graves maladies ayant endommagé très sérieusement l’énergie du patient, ainsi que chez les personnes très âgées qui n’ont plus assez d’énergie pour régulariser le fonctionnement de leur organisme. Le recours à la pharmacopée chinoise serait alors indiqué.

Quelles sont les maladies que peut soigner l'Acupuncture et la MTC

medecinechinoise.org, médecine chinoise  Aucune médecine ne peut prétendre guérir toutes les maladies, y compris la MTC, bien entendu.

  Toutefois, dans la mesure où cette médecine traditionnelle peut améliorer le terrain d’un individu, il est possible d’affirmer que dans tous les cas elle peut participer à l’amélioration de l’état de santé du patient, ou même retarder l’évolution d’une maladie grave. On peut donc dire que toutes les maladies peuvent être traitées par la MTC, sans pour autant assurer qu’il y aura toujours guérison complète. Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d’autres traitements ; elle peut ici apporter un soulagement aux douleurs, améliorer des manifestations telles que l’insomnie, augmenter la capacité de l’organisme à rejeter les produits toxiques, ou bien encore retarder une évolution fatale.

D’autre part, comme nous l’avons vu, la MTC possède une manière fondamentalement singulière de pratiquer un bilan énergétique. Il est donc difficile de dresser une liste des maladies soignées, commune aux médecines occidentale et orientale. De même, il est impossible de définir précisément en termes occidentaux les possibilités d’intervention de la MTC, la terminologie occidentale des maladies ne se retrouvant pas dans les termes chinois. Par exemple, une pathologie appelée « hypertension artérielle » en Occident peut correspondre en MTC à plusieurs maladies très différentes et donc à des principes de régularisation très dissemblables.

A titre indicatif, voici la liste des 43 maladies reconnues par l'OMS comme pouvant être traitées par l'acupuncture (liste établie en juin 1979) :

- Maladies des voies respiratoires supérieures : sinusite aiguë et chronique, rhinite aiguë et chronique, grippe, amygdalite aiguë et chronique

- Maladies du système respiratoire : trachéite aiguë et chronique, asthme bronchique

- Maladies oculaires : conjonctivite aiguë, choriorétinopathie séreuse centrale (maladie de la rétine entraînant une baisse de la vision d’un œil), myopie, cataracte

- Maladies buccales : odontalgie (douleur des dents), douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite aiguë et chronique

- Maladies du système digestif : achalasie (absence d’ouverture) de l'œsophage et du cardia, hoquet, ptose gastrique (descente de l’estomac), gastrite aiguë et chronique, hyperacidité gastrique, ulcère duodénal aigu et chronique, colite aiguë et chronique, dysenterie bacillaire aiguë et chronique, constipation, diarrhées, iléus paralytique (occlusion intestinale due à une paralysie de l’intestin)

- Maladies d'origine nerveuse, musculaire et osseuse : céphalées, migraine, névralgie du trijumeau, paralysie faciale périphérique, paralysie post-traumatique, polynévrite, poliomyélite antérieure aiguë, maladie de Ménière, vessie neurologique, énurésie (urines durant la nuit), névralgie intercostale, syndrome épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite (tendinite au niveau du coude), sciatique, lombalgies, arthrose.

Notons que cette liste contient des maladies soit aiguës, soit chroniques.

Bien entendu, cette liste n'est pas exaustive. Le lecteur pourra se reporter à la rubrique "Documents" pour découvrir d'autres maladies soignées par la MTC (avec des statistiques et quelques cas concrets).

Ces dernières sont toujours synonymes de détérioration du terrain de l’organisme. A ce titre, et grâce à sa compréhension globale de l’être humain, la MTC apporte plus qu’un soin au niveau des symptômes, puisqu’elle vise la racine de la maladie, la cause profonde.
 

Quels sont les types de traitements en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

medecinechinoise.org, médecine chinoiseClassiquement, on distingue 4 branches thérapeutiques en MTC :

- Les manipulations externes : acupuncture, massages et chirurgie. La première est évidemment la plus connue et la plus pratiquée ; la deuxième est utilisée en particulier chez les enfants* ; la dernière n’existe pratiquement plus de nos jours en Occident, pour des raisons de manque de connaissances et d’hygiène.

- La pharmacopée, extrêmement riche et diverse**, n’est malheureusement que très difficilement utilisée en France aujourd’hui, pour des raisons de fiabilité des produits ainsi que pour des problèmes de légalité.

- Les exercices internes, en particulier avec des techniques de respiration et de relaxation.

- Les exercices externes : TAI QI CHUAN, QI GONG, etc. Ces mouvements lents, arrondis et répétitifs ont pour but de faire circuler le sang et l’énergie dans le corps ; ils ont ainsi une action de prévention des maladies ; ils ont aussi leur part complémentaire au niveau des autres types de soins.

* Traditionnellement, les aiguilles ne sont jamais posées avant 7 ans chez la petite fille et 8 ans chez le petit garçon.

** Elle fait appel aussi bien au règne végétal et animal que minéral.
 

La Médecine Traditionnelle Chinoise peut-elle soulager la douleur ?

medecinechinoise.org, médecine chinoiseParce qu’elle relie très efficacement les causes aux conséquences, la MTC a le plus souvent un très bon effet sur les douleurs.

D’un point de vue chinois, ces dernières sont une conséquence d’un blocage de sang ou d’énergie.

En remettant en route telle ou telle fonction, le thérapeute va donc logiquement faire à nouveau circuler ces deux entités dans le corps et, de ce fait, va déclencher une diminution puis un arrêt de la douleur.
 

Comment fonctionne le traitement acupunctural en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

medecinechinoise.org, médecine chinoiseA ce jour, on ne peut expliquer clairement et précisément le fonctionnement de l’acupuncture.

Schématiquement, il est possible d'obtenir deux types d’effets opposés avec les aiguilles, en fonction de la manière de les poser :

- la tonification : comme son nom l’indique, elle va « tonifier » l’organisme à tel ou tel endroit, pour telle ou telle fonction. Elle est donc utilisée en cas de « manque », de « vide », d’« hypofonctionnement », de « déficience », avec des manifestations cliniques du type : faiblesse, fatigue, pâleur, etc.

- la dispersion : elle va avoir pour résultat de faire circuler, d’éliminer un surplus. Elle est utilisée en cas de stagnation, de « plénitude », d’« hyperfonctionnement », avec des symptômes comme : agitation, chaleur, rougeur, etc.

Bien entendu, lors de la même séance, le praticien pourra poser un certain nombre d’aiguilles en tonification et d’autres en dispersion. C’est donc l’ensemble des points posés lors de la séance (en tonification et/ou en dispersion) qui va définir l’efficacité de la régularisation énergétique.


Evidemment, la réalité est un peu plus complexe, ainsi que le montre une expérience faite dans la région lyonnaise en 2001 par des cardiologues. Sous contrôle d’ECG (appareil surveillant l’activité électrique du cœur), un même point d’acupuncture au niveau de chaque poignet est posé* , sans effet de tonification ou dispersion marqué, à deux personnes, l’une ayant un rythme cardiaque trop élevé et l’autre trop lent. Au bout de quelques minutes, chez les deux patients, l’activité électrique du cœur se régule jusqu’à arriver à un rythme moyen. Cette expérience pourrait faire penser que l’organisme « sait » quoi faire pour se réguler, à partir du moment où on lui donne un petit coup de pouce …

* Il s’agit du point SHEN MEN.
 

A quoi correspondent les points d’acupuncture ?

medecinechinoise.org, médecine chinoiseIl s’agit d’endroits très précis (moins d’un millimètre carré) situés sur les méridiens dans leur partie superficielle.

Il en existe plus de 400, mais un praticien n’en utilise habituellement que 150 environ et une centaine dans sa pratique courante.

Plusieurs études scientifiques ont montré qu’à cet endroit précis de la peau, la différence de potentiel entre la partie superficielle et la partie profonde est significativement différente d’un autre endroit pris au hasard. Ceci n’explique évidemment rien, mais montre tout de même qu’un phénomène très particulier existe.
 

A quelle profondeur les aiguilles sont-elles insérées ?

medecinechinoise.org, médecine chinoiseLes aiguilles d’acupuncture sont enfoncées jusqu’à ce que le praticien sente la «couche de l’énergie», soit, en général, de quelques millimètres à 1 centimètre. La profondeur d’insertion dépend de nombreux facteurs : âge du patient, type, chronicité et gravité de la maladie, saison, etc.

De ce fait, dans l’immense majorité des cas, la pose et le retrait des aiguilles n’entraîne aucune douleur.
 

Existe-t-il des risques de contamination avec les aiguilles ?

medecinechinoise.org, médecine chinoiseNon. Depuis longtemps, tous les praticiens sérieux de MTC utilisent des aiguilles stériles à usage unique. Ceci permet non seulement d'éviter la moindre infection, mais aussi de ne pas provoquer de douleur importante lors de la poncture, la pointe de l'aiguille étant très affutée.

 
 



Créer un site
Créer un site